L’art de la table, l’utilisation du cuir pour ces repas de fêtes
Chaque saison a ses tendances au niveau des arts de la table. En été, on va mettre plus en avant les couleurs et la lumière. Mais pour la période des fêtes, on mettra plus d’éléments qui brillent. Pour certain repas de fête sur la thématique du terroir français, l’idéal est de trouver des accessoires qui rappellent ces saveurs authentiques, mais également l’artisanat de notre pays de manière générale.
Le cuir est une matière noble que l’on trouve bien souvent dans les vêtements, les accessoires de modes ou encore pour protéger des couteaux de qualité. Cependant il faut savoir que bien traité, le cuir peut être un élément de décoration sur sa table.
Un artisanat qui s’adapte aux tendances
Bien souvent le cuir est représenté comme un élément lourd. Cependant, il faut savoir que les artisans proposent des styles de plus en plus tendance. Ainsi vous pourrez trouver des éléments de décoration qui vont correspondre à votre style.
Ainsi sur votre table, vous pourrez ajouter des éléments en cuir pour apporter de l’authenticité à votre décoration. Que ce soit par des photophores, des dessous de plat ou encore des petits éléments pour tenir les serviettes ou les couverts.
Mettre en avant les aliments
Afin de présenter votre repas, vous pouvez vous servir du cuir. Chaque aliment que vous aurez choisi pour ce repas sera sur la même thématique de l’authenticité. Le mieux alors est de bien les mettre en avant. On peut ainsi imaginer un menu avec du foie gras du Gers, puis un plat de saucisse lentille et enfin une tarte tatin pour finir sur une note fruité.
Pour mettre en avant le cuir par exemple pour l’entrée, vous pouvez utiliser un joli plateau en cuir qui présentera une terrine artisanale de foie gras avec des accompagnements comme de la pomme ou de la confiture de figue. C’est un moyen simple de mettre en avant ce met délicat dans une ambiance authentique.
Ne pas mettre trop de cuir
Par contre il ne faut pas oublier que le cuir est une matière lourde au niveau visuel. Ainsi pour ne pas tomber dans une décoration trop médiévale, il vaut mieux se contenter de quelques éléments afin de donner une ambiance particulière tout en gardant un visuel simple pour vos convives afin qu’ils profitent de votre repas du terroir.