Les créateurs utilisent des étiquettes en cuir ou en jacron pour leurs lignes de vêtements
Pour leurs lignes de vêtements, de nombreux créateurs choisissent de coudre des étiquettes en cuir, ou de les attacher en étiquettes volantes (hang tags) afin d’apporter du cachet à leurs créations. Ces étiquettes ont plusieurs fonctions, d’une part, elles confèrent une certaine notoriété à la marque, mais également un signe distinctif et unique. Outre leur intérêt purement esthétique, ces étiquettes ont plusieurs fonctions comme servir à identifier la taille d’une tenue et de raconter son histoire. Une étiquette en cuir permet également de montrer la qualité du vêtement ou de la pièce de maroquinerie à laquelle elle est attachée. Nos explications :
Faire une étiquette de vêtements en cuir
Le cuir est un matériau robuste, idéal pour les éléments qui font face à une utilisation intensive. C’est un matériau souvent utilisé pour les étiquettes de vêtements en cuir ou présentant des parties en cuir. On retrouve également des étiquettes en cuir sur les sacs à main, les attaché-case et chez certains chausseurs de marque. Si vous créez des étiquettes en cuir, vous pourriez vouloir y ajouter un peu de texture pour donner un look différent. Vous pouvez par exemple utiliser un cuir plutôt brillant ou plutôt mat en fonction de l’effet recherché, ou encore utiliser une peau de serpent ou encore un cuir vieilli, pour mettre en avant la pièce que vous proposez.
Devant une étiquette en cuir, le consommateur sait que l’article, que ce soit un vêtement, une paire de bottes ou un sac à main, est un produit d’exception qui n’utilise que des matériaux nobles, résistants et durables.
Qu’est-ce qu’une étiquette en jacron ?
Pour des raisons économiques, certains industriels se sont intéressés à produire un tissu, ou plutôt devrait-on dire un papier, à l’aspect de cuir. Le jacron ou le papier jacron à l’apparence du cuir, mais ce n’en est pas. Il s’agit d’un matériau entièrement constitué de cellulose (donc d’origine végétale) dans lequel est injecté un certain pourcentage de caoutchouc naturel pour le rendre plus compact, moins absorbant et plus résistant. Pendant près de 80 ans, les usines Levi’s Strauss ont utilisé des étiquettes en cuir pour indiquer la taille et la longueur de jambes de leurs mythiques pantalons et salopettes et depuis 1950, ils utilisent des étiquettes en jacron.
Bien choisir son matériel pour faire une étiquette en cuir
Si vous décidez de faire une étiquette de vêtements en cuir, vous devrez prêter une attention particulière au choix du cuir. Votre étiquette en cuir doit rappeler, par ses propriétés, son élasticité, sa souplesse, sa texture le produit auquel elle est attachée. Vous devez donc y apporter une grande attention car le consommateur ne manquera pas d’en apprécier sa qualité en la testant avec les doigts, et certains iront même jusqu’à la sentir pour vérifier s’il s’agit de cuir véritable et si son odeur lui plait. Il existe une grande variété de cuirs, et chacun a des propriétés différentes et donc peut trouver des applications différentes, même en maroquinerie. Ainsi, on distinguera
Le cuir naturel pleine fleur
Incomparable par sa douceur et l’irrégularité de son grain,
Le cuir véritable
Avec ses qualités ultra résistantes et anti perforantes,
Le cuir pleine fleur pigmenté
Qui conserve toutes ses qualités de résistance mais dont la surface a été soigneusement polie et teintée dans des bains d’immersion,
La croute de cuir
Qui correspond à la couche interne du derme (côté chaire),
Le cuir foulonné
Qui donne au cuir un aspect plus souple et une nervure quasi naturelle,
Le cuir collet
Considéré par certains comme le cuir premium à cause de sa souplesse et de sa rareté.
Quelle est la différence entre les étiquettes en cuir et celles en jacron ?
Les étiquettes en jacron ont de nombreuses similitudes avec les étiquettes en cuir, leur aspect, taille, couleur, épaisseur peuvent être confondants de ressemblance et elles offrent une excellente résistance à l’usure. En plus de présenter un look professionnel, les étiquettes en jacron ont également une fonction d’identification. Il est plus facile d’imprimer sur une étiquette en jacron que sur une étiquette en cuir. Dans les deux cas, il est possible de réaliser un gaufrage qui permet d’apporter un relief à l’étiquette. Les étiquettes en jacron sont renforcées avec du fil enduit afin de prévenir tout risque d’usure ou de brûlure. Mais pour certains puristes, le cuir reste le cuir, et le jacron n’en est pas moins qu’un simili.
Pourquoi de nombreux créateurs préfèrent travailler le cuir ?
Le cuir est un matériau qui est plus résistant que le jacron. Ses propriétés naturelles sont une haute résistance à la traction et une incomparable résistance à la déchirure. Composé de fibres de collagènes entrelacées, le cuir est extrêmement résistant. Lorsque l’on sait qu’un seule fibre de collagène est constituée de plus de 2 millions de fibrilles elles-mêmes entrelacées, on comprend mieux les qualités naturelles du cuir. Donc si vous créez des étiquettes de vêtements avec du cuir, leur durée de vie sera supérieure à tout autre type d’étiquettes. En revanche, le cuir demande un entretien constant. Étant un matériau asséchant, il a besoin d’être nourri régulièrement afin de conserver sa souplesse et toutes ses qualités.