Les familles de parfums
Il existe 7 grandes familles dans lesquelles sont classifiées toutes les compositions parfumés. Ces familles sont elles-mêmes subdivisées en plusieurs sous familles pour couvrir toute la palette olfactive des parfums existants.
Cette classification a été établie par le Comité Français du Parfum créé en 1967 par le syndicat français de la parfumerie.
Les floraux
Comme son nom l’indique, cette famille regroupe tous les parfums avec des notes fleuries. La dominante de ces parfums est la fleur ou le bouquet floral. Il s’agit d’une des plus importantes compositions en parfumerie féminine.
Les hespéridés
Citron, orange, bergamote, mandarine et pamplemousse, les parfums hespéridés sont composés de zestes d’agrumes. Plutôt frais et légers, ces parfums de couleur rentrent dans la composition des eaux de Cologne.
Les boisés
Cèdre, santal, vétiver, patchouli… toutes les odeurs de bois et d’épices sont regroupées dans cette catégorie. Des parfums profonds et sombres qui séduisent une clientèle masculine. Ces parfums peuvent aussi être adoucis par des notes plus claires et florales pour conquérir un large public.
Les orientaux
Epices et vanille se marient pour former des parfums aux accents orientaux. Des fragrances chaudes et mystérieuses qui composent des parfums profonds et sensuels portés aussi bien chez les femmes que par les hommes.
Les chyprés
Une partition classique de la parfumerie, cette dénomination a été créée par François Coty en 1917. Elle désigne un mélange de notes fruitées et fleuries associées à des odeurs de mousse de chêne.
Les fougères
Nommés également parfums aromatiques, cette famille regroupe des mélanges de notes boisés à des notes herbacées comme l’anis, la lavande, la sauge, le géranium… Cette composition est à la base de nombreux parfums masculins.
Les cuirs
Des odeurs fortes de peau, de cuir tanné, de fumée et de tabac pour des parfums envoutants et très typés. Ces parfums sont convoités par la gente masculine.